Carol Sieczko

Après une première carrière dans le stylisme, c’est à l’enseignement en mode que Carol Sieczko se consacre aujourd’hui. 

La première profession qu’elle exerce en freelance implique un travail avec des partenaires à l’international. Ainsi, Carol rencontre la culture tunisienne puis chinoise pour lesquelles elle se passionne. Aujourd’hui, elle est parvenue à trouver le parfait équilibre entre l’enseignement et le stylisme. L’un nourrissant l’autre et réciproquement.

Au tout début de ma carrière, je me disais que ma pratique  professionnelle alimenterait mon enseignement pour pouvoir le régénérer et l’actualiser. Et finalement, cela va dans les deux sens puisque grâce à l’enseignement, on se doit aussi d’être au plus proche de la culture, de la nouveauté, de la sociologie.

Carol définit la mode en la replaçant dans une histoire du vêtement créée par l’Homme. La mode en est une composante, apparaissant à l’aube du XXe siècle. Si jusqu’à présent le vêtement avait surtout une fonction sociale, il entre dans la mode dès lors qu’il se dote d’une fonction identitaire.

Pourquoi et comment enseigner la mode ? 

En effet, rien n’est plus évident qu’enfiler un vêtement au sortir du lit. Alors, pourquoi l’enseigner ? Si la mode est un savoir-faire, fruit d’un artisanat, d’une histoire des goûts, et reflet d’un contexte contemporain comme tous les arts, elle a ceci de particulier qu’une fois l’œuvre créée, elle n’appartient plus jamais au/à la créateur.trice. Il/elle cultive un détachement total de l’objet qu’il réalise in fine.

Pour se détacher de l’objet que l’on crée, c’est rappeler avant toute chose le message que l’on veut véhiculer. L’objet final devient le support de notre idée, de notre pensée, de nos convictions et de nos valeurs.

Enseigner la mode, c’est donner à l’élève les ressources historiques, sociologiques et techniques, en somme, un vocabulaire, qui lui permette de traduire le message qu’il/elle souhaite véhiculer par le vêtement.

C’est apprendre à construire sa pensée en y posant des mots, en la structurant pour pouvoir la matérialiser, de manière à pouvoir la distribuer.

La pédagogie, c’est accompagner la pensée avec sincérité afin de construire un échange nourrissant autant l’enseignant.e que l’enseigné.e. 

Enfin, c’est en rendant hommage au professeur Samuel Paty, tué le 16 octobre 2020 lors d’un attentat terroriste pour avoir défendu la liberté d’expression que Carol revient sur les fondamentaux de l’enseignement. Il s’agit avant tout de porter une parole quelque soit la discipline ou le niveau, encourager à l’échange et à la communication.

Trois mots pour définir la mode ?

Echange

Ecoute

Liberté