Zoé Pecetto-Aït, fondatrice de la marque éthique franco-brésilienne TropicoDélica rend compte des coulisses d’une marque de mode. Si Tropicodélica est basé à Marseille, c’est bien au Brésil que la production est effectuée, avec les matières premières locales. La confection est confiée à une coopérative de femmes de Porto Alegre, au sud du Brésil. Cette initiative, née des rencontres qu’elle fait au Brésil, alors qu’elle n’était pas familière au monde de la mode, a pour but d’accroître les échanges culturels entre le pays de l’Amazonie et la France.
“La mode c’est un terrain d’expérimentation”.
“La mode est une façon de s’exprimer, c’est identitaire.”
Bien que Zoé soit passionnée par la mode, certaines de ses composantes critiquables telles que la superficialité, les cadences effrénées et l’éphémérité la poussent à chercher des modes de fabrication alternatifs. C’est lors de l’un de ses voyages qu’elle fait la rencontre d’une marque de mode éthique : Insectashoes. Le concept de cette dernière est de produire des chaussures à partir d’habits de friperies recyclés.
“On peut faire une bonne mode, une mode avec un sens”.
La rencontre de Pam (fondatrice d’Insectashoes) et de Nelsa (gérante de la coopérative de confection essentiellement composée de femmes) conforte l’ambition de Zoé à créer une marque qui met en avant les rapports humains. TropicaDélica met à l’honneur la main humaine dans le cycle de production d’un vêtement.
“C’est une histoire de rencontres avant tout.”
Le choix du Brésil comme source d’inspiration résulte d’une fascination pour les couleurs et les imprimés qui éveillent son champ visuel dès son arrivée dans la nation du plus grand Carnaval.
“Je me sentais tellement bien avec toutes ces couleurs et tous ces imprimés que j’étais sûre que d’autres personnes auraient aussi envie de se sentir comme cela. C’est l’idée de ramener le tropical et cette joie de vivre dans l’armoire (européenne).”
C’est de ce bouillonnement chromatique et ornemental dont Zoë s’inspire et propose à ses client.es. Trois mot-clés guident ce projet éthique, esthétique et humain :
“Expérimentation”
“Lumineuse”
“Fluide”
Retrouvez Zoé Pecetto-Aït
Pour aller plus loin
Références électroniques:
Marie, “Mode et pollution: l’impact de la fast-fashion sur la planète”, WeDressFair, 2020.
Podcasts:
Documentaire:
Fin de la fast fashion, place aux habits durables, réalisé par ArteRegards, pour Arte, 2021.