Heya & Co est une boutique en ligne recensant des marques sélectionnées pour leur concept, leur éthique et leur engagement. Ashley Wagnac, fondatrice de la plateforme, fait partie de cette nouvelle génération de faiseurs de mode qui la considèrent comme une manière de s’exprimer, et le vêtement comme le moyen pour y parvenir.
Chaque chose qu’on vend sur Heya & co peut faire parti de l’armure que nos client vont porté au quotidien.
Les marques proposées sur Heya & Co adoptent toutes une posture de messagers auprès des consommateurs. Les noms des modèles adoptés par les marques sont mûrement réfléchis pour incarner cette nouvelle génération de créateurs. De même, les modèles proposés sont choisis pour leur intemporalité et non pas pour leur correspondance avec la tendance du moment.
Être à la mode, oui, mais intemporel !
« À vouloir être dans l’air du temps on fini par être un courant d’air » Dalila
Les valeurs de la plateforme témoignent d’une prise de conscience chez les jeunes créateurs de l’impact néfaste de l’industrie de la mode, tant sur le plan écologique, qu’humain. La stratégie adoptée est celle de la slowfashion, pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation. Les marques proposées peuvent incarner ces valeurs dans leur charte de production et de manière explicite dans l’esthétique du produit fini.
La mode raconte toujours quelques chose, pensée par des créateurs, il y a toujours une intention transmises dans l’objet.
L’idée d’une mode intemporelle est aussi une manière de laisser au consommateur la liberté de se l’approprier. Proposer une mode simple (et éthique) est une manière pour les marques de s’effacer pour laisser la primeur à la personnalité du consommateur qui aura choisi d’assortir tel vêtement avec tel accessoire.
Depuis quelques années, on remarque une nouvelle tendance adoptée par les marques sensibilisées à la mode éthique, à refuser d’afficher le nom de la marque ostensiblement sur le vêtement. Alors que nous nous sommes habitués à identifier d’un simple coup d’oeil par l’affichage du logo, la nouvelle génération de créateurs amène un vent de fraicheur en soutenant une mode personnalisée et personnalisable.
La personnalisation c’est le futur.
Retrouvez Ashley Wagnac:
Recommandations:
Pour aller plus loin:
Ouvrages:
Erner, Guillaume, Sociologie des tendances, Paris, Puf, coll. « Que sais-je? », 2008.
Références électroniques:
Anonyme, “Learning Corner”, International Cotton Advisory Committee.
Marie, “Mode et pollution: l’impact de la fast-fashion sur la planète”, WeDressFair, 2020.
Podcasts:
Qu’est-ce-que la mode, “Jiani Gomes”, Elsie Pomier, produit par Elsie Pomier, 10/04/2020.
Documentaire:
Textile mode toxique, réalisé par Jérôme Revon, pour Envoyé Spécial, France 2, 2013.
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte