Marie Nguyen est la cofondatrice du site We Dress Fair. Cette boutique en ligne recense plus de 80 marques de vêtements éthiques et éco-responsables.
À l’origine, Marie et Antoine (cofondateur de We Dress Fair) sont étrangers au monde de la mode. Pour autant, leur rôle de consommateur, d’usager et leur responsabilité sur le plan environnemental, économique et social de l’industrie de la mode sollicitent leur attention.
We Dress Fair émane du constat suivant : si l’industrie agro-alimentaire est largement remise en question par les consommateurs qui développent des marchés alternatifs plus locaux et transparents sur leur approvisionnement, la mode demeure une économie opaque. La volonté de We Dress Fair est d’éclaircir les modes de productions de l’industrie de la mode, éduquer les consommateurs sur des solutions alternatives, et promouvoir les marques investies du même but.
“Du côté de l’alimentation, on s’est rendu compte qu’il y avait des solutions qui existaient (…). Mais quand on se pose la question de notre deuxième charge de dépense quand on est jeune actif, c’est le vêtement. (…) On s’est rendu compte que ce ne sont pas les marques de mode éthiques qui n’existent pas. C’est juste qu’elles sont invisibles face aux mastodontes du luxe et de la mode.”
Les membres de l’équipe n’étant pas issus d’écoles de mode, leur démarche se distingue par la neutralité de leur regard. Cela permet notamment de remettre en question des pratiques qui deviennent souvent des automatismes lorsqu’on a suivi une formation en mode.
“La créativité et le développement de We Dress Fair vient aussi de l’équipe que nous avons constituée, qui n’est pas experte dans ce secteur. (…) Par contre, on a tous un attrait et un regard particulier sur l’engagement citoyen, l’envie de minimiser l’impact de notre consommation.”
We Dress Fair a aussi permis aux membres de l’équipe de s’aligner sur leurs principes professionnels et personnels. En effet, prôner une économie responsable et solidaire tout en vivant des bénéfices des ventes des vêtements pourrait être un contre-sens.
“Est-ce que la croissance et l’économie sociale et solidaire vont ensemble ?”
C’est donc tout un questionnement sur la stratégie de croissance économique qui se fait chez We Dress Fair. De plus, grâce à la conjugaison de l’entreprise et d’un travail associatif, la satisfaction personnelle en a été décuplée.
Avant de faire la promotion d’une marque de vêtement, We Dress Fair s’assure que celle-ci corresponde à la charte d’éthique mise en place. La sélection des marques est faite au regard des engagements sociaux et environnementaux, des usines de production, de l’origine des matières premières et des procédés de transformation. Une investigation stricte est réalisée lorsqu’une marque demande à être référencée par le réseau, et des preuves à l’appui :
“Les marques doivent avoir un minimum de 70% de matières éco-responsables sur leur collection totale. (…) On considère un produit comme étant éco-responsable s’il est composé au moins à 90% de matières éco-responsables.”
En somme, We Fair Dress se présente comme un outil promotionnel pour les marques qui ne peuvent jouir d’une grande visibilité. C’est aussi un outil pédagogique pour les consommateurs qui souhaitent responsabiliser leurs achats. La section blog du site est une mine de données, de conseils et d’idées pour s’informer sur la consommation éthique, et détecter les entreprises de green-washing.
La plateforme se démarque aussi en ne tombant pas dans l’écueil de la culpabilisation du consommateur et du professionnel de la mode. Elle propose son soutien aux personnes qui font la démarche de venir vers elle.
“Nous ne sommes pas dans un discours moralisateur.”
Le succès de l’e-boutique, donne raison à leur dynamique éthique, civile et environnementale. De telle sorte que les consommateurs peuvent maintenant se rendre dans la boutique lyonnaise, rue des Capucins, et mettre en application l’apprentissage éthique et éco-responsable que nous offre We Fair Dress.
Retrouvez We Dress Fair:
Expédition Tara Tari – Gold of Bengal
Pour aller plus loin:
Textile mode toxique, réalisé par Jérôme Revon, pour Envoyé Spécial, France 2, 2013.