Nicolas Lopez, influenceur installé dans la ville de Marseille ne se prédestinait pas au monde de la mode. Pourtant, c’est durant son BTS de mode qu’il se révèle. L’interdisciplinarité que convoque la mode, de l’architecture, à l’histoire permet une grande liberté d’expression. La mode et le vêtement sont une communication du regard, un discours muet.

“La mode c’est voir les choses différemment, et réussir à s’adapter à la personne qu’on a en face.”

Pour comprendre la mode contemporaine, dans laquelle on évolue, il est nécessaire de regarder celle du passé. En effet, la redondance des tendances suppose de fouiller dans les modes du passé, en extirper quelques éléments, et les réadapter à nos façons contemporaines. La silhouette aux épaules oversized qui déambulait dans les rues en 2020-2021, est une citation des vestes géométriques d’Yves Saint Laurent des années 1970’s-1980’s, qui lui-même s’était inspiré des tailleurs des années 1940.

« Ma définition de la sensibilité à travers la mode : se plonger dans le passé et en retirer du bon pour te l’approprier et trouver ta personnalité. »

L’avènement d’internet et des réseaux sociaux a accéléré le système de la mode et des saisonnalités. Ce débit précipité des esthétiques interroge les habillés.ées quant à la possibilité d’y apporter sa sensibilité. Puisqu’une tendance en chasse une autre, et cela dans une temporalité très réduite, est-il encore possible de la personnaliser ? Pour Nicolas, la diversité des styles vestimentaires auxquels nous avons accès actuellement ouvre sur la possibilité d’exprimer ses sensibilités et ses goûts Et nous ajouterons à son propre rythme.

“Vu que les tendances vont hyper vite aujourd’hui, tu peux définir ton propre style, ça peut permettre d’être toi-même sans pour autant aller dans une case. »

Du reste, une telle variété des styles permet de contrarier les jugements faciles (voire discriminants parfois). Nous portons tous des vêtements, de ce fait, la mode est un phénomène sociétal et de société. Il s’agit d’un contrat tacite, que nous signons en portant tel ou tel vestiaire. Nous proposons au regard de l’autre notre vision, notre goût en déambulant dans la rue. En faisant un bon usage de ce moyen d’expression qu’est le vêtement, on peut faire de cet espace public un lieu d’échanges, de diversité et de respect.  

“Si on a des rêves, ce n’est pas pour rien, donc il faut se servir de nos passions pour évoluer.”