Pour Fanny Maillefer, conseillère en image, il y a une différence à faire entre les tendances et la mode. Les tendances sont éphémères. Elles durent une saison pour s’épuiser. Tandis que la mode, à l’échelle de l’individu, est une recherche de son identité, ou de ses identités.
“Il y a aussi les modes et les styles. Vous vous souvenez ? Ceux qui ont ponctué nos années, nos recherches d’identité stylistique, nos recherches d’identité.”
“La mode que je cherchais pour créer mon identité.”
La personne décrite comme étant à la mode est, selon Fanny, celle qui a trouvé un accord parfait entre son goût, son corps et son vêtement.
Quand cette identité vestimentaire est trouvée, l’individu dégage une beauté perceptible dans l’espace public.
“Quelqu’un à la mode, ce n’est pas une personne qui porte exactement le catalogue mode de l’année sur elle, c’est quelqu’un qui a trouvé ce qui reflétait son âme. “
C’est finalement l’idée même de la beauté qu’il faut remettre en question. La belle personne est-elle celle dont la morphologie est parfaitement conforme aux idéaux véhiculés par la publicité ? Ou est-ce la beauté qui émane de celle qui a trouvé l’harmonie entre son corps, son apparence et sa personnalité ?
“Ce qui nous rend beau […] c’est un état d’esprit, un bien-être dans la peau.”
Si le maquillage est la spécialité de Fanny Mailleffer, il peut arriver qu’il ne soit pas approprié à la cliente. La recherche de l’identité de la personne en consultation, tel est le travail de Fanny Maillefere.
“Le conseiller en image accompagne à vivre ce déclencheur.”
Retrouvez l’agence “You are beautiful” de Fanny Maillefer :
Pour aller plus loin:
Chollet, Mona, Beauté Fatale, les nouveaux visages d’une aliénation féminine, Paris, Zones, 2012.
Pfeiffer, Alice, Je ne suis pas Parisienne, Paris, coll. “Essais-Documents”, Stock, 2019.