Originaire du Mexique, Alfredo Salazar officie en tant que photographe de mode depuis une dizaine d’années à Paris. Au-delà même d’une simple apparence, la mode est pour lui, un véritable style de vie. La mode est une manière de s’approprier quelque chose, l’associer et/ou la mixer pour qu’elle soit parfaitement adaptée à notre personnalité. C’est bien souvent un phénomène inconscient, l’expression d’un goût personnel pour nous satisfaire, comme un besoin primaire.
“La personne qui suit la mode crée sa propre collection, selon sa culture, ce qu’elle voit, ce que tu vois tous les jours, ce que tu vis, ce que tu manges…”
Le vêtement n’est pas l’unique outil pour affirmer son style dans la mode. En effet, la photographie est également un moyen d’expression de sa personnalité, de son goût. Le travail du photographe est de trouver un équilibre entre la mise en avant du vêtement et celle du mannequin. C’est pourquoi il travaille en étroite collaboration avec, à la fois le styliste et le mannequin, sans dénaturer les créations de mode. Être styliste photo c’est un métier d’échanges, de partages dans l’unique but de proposer un univers cohérent, en prenant soin de chaque détail, du choix du décor à celui du mannequin.
“Essayer de réactiver l’essentiel de la personne, sans masque et sans filtre.”
L’attention au détail lui a été transmise par sa grand-mère, couturière. S’intéresser à la manière dont le vêtement a été créé et aux techniques fait partie de son travail.Si Alfredo Salazar ne crée pas le vêtement, il est celui qui le magnifie, celui qui lui donne un sens en l’intégrant dans un univers.
“ L’observation [à propose de la créativité], la contemplation et toujours à la recherche des choses …”
Pour aller plus loin :
Podcast Qu’est-ce-que la mode ?, « Hanh Huynh », 20/07/2020.
Retrouvez Alfredo Salazar :