Entrons dans une vision plus introspective de la mode avec l’intervention de la styliste photo Hanh Huynh. C’est à la fois un univers très large dans ce qu’il comprend, tout en étant au plus proche de nous. Le vêtement fait partie de notre intimité, il est en contact avec notre peau.

“La mode est une question d’être bien dans son corps d’abord, un rapport au corps et au vêtement.”

De fait, exprimer son goût vestimentaire, c’est exprimer un peu de son caractère, de sa personnalité. La manière dont nous habillons peut aussi être perçue comme un reflet de notre for intérieur. C’est en cela qu’il est une expression de notre intimité. Le vêtement dégage quelque chose de nous. Il peut même être un outil thérapeutique. C’est d’ailleurs l’une des missions des conseillers en image.

“Quand tu es bien ? dans ta tête, tu es bien avec les autres, et ça passe aussi par le vêtement, parce que c’est la première chose que l’autre voit de toi”

Le vêtement est aussi intrinsèquement lié au goût. Or, nous savons combien l’histoire du goût est autant une histoire collective que subjective. L’excentricité peut être le propre de la beauté pour certains, là où pour d’autres, ce sera la simplicité. Et être en accord avec son goût et son esthétique, c’est  être en accord avec soi. 

Si Hanh peut avoir un tel recul sur le rapport au corps, à l’intimité et à l’image, c’est aussi par son métier de styliste photo. À travers son objectif, elle puise sa créativité de ce que dégage le modèle qui pose devant elle. Elle tente de retranscrire par la photographie, une personnalité, une individualité.

“Ce n’est pas pour cacher, mais pour sublimer.”

Dans ce contexte, le vêtement est presque accessoire. Il permet de sublimer, mais la substantifique moelle de la photographie réside dans ce que le/la modèle aura accepté d’exhiber de son intimité.