Tristan Fayolle nous offre sa vision de la mode, dans ce nouvel épisode. Styliste, designer textile et coloriste, Il témoigne des paradoxes que soulève l’industrie de la mode. Comme un kaléidoscope, la mode projette une multitude d’images. Elle est autant un reflet sociologique qu’un patrimoine.
“[La mode] C’est l’entretien d’un patrimoine, d’un artisanat de techniques.”
Là où la mode appelle à la créativité, elle fait aussi émerger les inégalités. Les excès de la mode mènent aussi à sa remise en question, notamment sur les moyens de production.
“C’est un domaine qui manque encore d’une certaine équité, d’égalité.”
S’il n’y avait pas eu ces scandales mondiaux, nous serions-nous posé la question d’une production locale ? L’industrie du vêtement amène de nouvelles réflexions quant à nos habitudes de consommation.
“À partir du moment où tu es conscient de la beauté de la nature, pourquoi s’amuser avec des matières non respectueuses des êtres qui sont autour de toi ?”
Pour autant, ne réduisons pas la mode à sa seule industrie. Elle est aussi un multitude de métiers d’artisanats, de façons de faire, qui ont le mérite d’exister et d’avoir fait outrage des temps.
Pour aller plus loin :
Millet, Audrey, Le livre noir de la mode: création, production, manipulation, Éditions Les Pérégrines, Paris, 2021.
Retrouvez Tristan Fayolle :
Site internet : tristanlucasfayolle.fr
Instagram : tristan_luf